LES

PRÉJUDICES CORPORELS

en chiffres & en images 2019

 Accidents de la route

L’Observation national interministériel de la sécurité routière a fait état de 55162 accidents corporels sur la voie publique, de 72734 victimes de la route dont 3239 décès.

 Les erreurs médicales

« La justice de plus en plus sévère ».
« Une affaire a dépassé les dix millions d’euros, on n’a jamais vu ça […] ».
La Compagnie d’assurance MACSF est intervenue pour indemniser les victimes d’erreurs médicales à hauteur de 53,2 Millions d’Euros d’indemnités (tous chefs de préjudices confondus).
« En 2018, les décisions des juges civils ont été d’une extrême sévérité […] En trente ans, le taux de décisions défavorables aux professionnels de santé est passé de 33 % à 66% […]
Un taux de condamnation jamais atteint à ce jour ».

 Les morsures

Forte augmentation du nombre de morsures de chiens près d’Angers, le CHU lance une étude »(1)
« […] Six morsures de chien chez l’enfant, au niveau du visage, en Avril 2020, en plein milieu du confinement, soit autant en un mois qu’en un an habituellement […] Le docteur Kahn a décidé de lancer une étude à portée nationale ».
« 35.000 personnes seraient victimes d’une morsure de chien chaque année en Belgique(2). Ces morsures ont un prix : les organismes d’assurances belges considèrent que le coût des sinistres en responsabilité civile impliquant des chiens se chiffre à plus de 21 Millions d’Euros. Ce montant comprend le coût des frais médicaux pour les patients ainsi que des dédommagements pour incapacité de travail ou dans le cadre d’une assurance familiale ».
« Insolite : Une araignée ressemblant à une mygale trouvée dans des bananes à Auchan d’Arras »(3)

(1) La Voix du Nord, Article de presse du 1er Juillet 2020.
(2) D’après une Etude de la KATHOLIEKE UNIVERSITEIT LEUVEN (KUL),  Université Catholique de LOUVAIN, Belgique.
(3) Le Courrier Picard,5)

  La violence

« Entre 2016 et 2019, les violences sexuelles ont augmenté de 48 %, les coups et blessures volontaires de 21% et les homicides de 9% ».(4)

(4) Par France Info, Antoine KREMPF, publié le 03 Février 2020. Note aux lecteurs : Attention à ces chiffres sur la délinquance constatée par le ministère de l’Intérieur.C’est un indicateur, mais cela ne suffit pas pour décrire le niveau de violence en France.

176, Avenue de la République
59110 LA MADELEINE
+33(0)3 56 57 80 60

contact

Mentions légales
Conception & Réalisation